Nouvel équipement - Sigma Art 24mm f/1.4 pour Sony

NOUVELLE RECRUE DANS L’ÉCURIE ENCHANTÉE 🦄

Le matériel est souvent un poste d’investissement et d’expertise très important pour les professionnels de l’image, mais il est finalement assez méconnu par nos clients. J’aimerais profiter de ce journal pour partager les nouvelles acquisitions que je fais et en quoi elles peuvent se montrer intéressantes si nous sommes amenés à travailler ensemble.

Voici donc l’objectif Sigma Art 24mm f/1.4 pour les appareils hybrides Sony.

etienne-boulanger-sigma-24mm-f14-dg-hsm.jpg


A quoi sert un objectif 24mm? Qu’apporte-t-il en photographie de mariage?

24mm correspond à une longueur focale qui voit (à peu près) aussi large que le champ de vision humain. On l’appelle la “focale du photojournalisme”. C’est un objectif à grand angle. Il est particulièrement adapté à la photographie urbaine, de paysage ou bien l’astrophotographie.

Dans le cadre d’un mariage, il permet de prendre des cadres larges et si votre photographe n’a pas peur de s’approcher, il peut saisir des moments d’actions et produire des photos très immersives.

La mention “1.4” signifie qu’il s’agit d’un des objectifs les plus lumineux de sa catégorie. Probablement le plus lumineux d’ailleurs à 24mm. f/1.4 est l’indice d’ouverture du diaphragme, c’est-à-dire le “tunnel” par lequel passe la lumière pour atteindre le capteur de l’appareil photo. Nos pupilles fonctionnent selon le même principe: elles se dilatent et se rétractent automatiquement selon les conditions lumineuses. Le prix d’un objectif grimpe selon sa capacité d’ouverture.

Concrètement, un diaphragme capable d’une grande ouverture signifie deux choses:

  • Plus de lumière peut atteindre le capteur en moins de temps. Cela signifie que l’on peut continuer à obtenir des photos nettes même lorsqu’il y a très peu de lumière.

  • Le champ de netteté est plus court. C’est cela qui permet d’avoir un élément de la photo très net, et tout le reste très flou. Cela permet de bien isoler son sujet et donc généralement, le mettre en valeur.

La mention “Art” est un signe d’appartenance à la gamme la plus élevée de la marque Sigma. C’est un signe de qualité de l’objectif, autant en termes optiques, qu’en termes de fabrication.

Voici quelques exemples que j’ai pu produire ces trois dernières semaines avec ce nouveau bébé, en randonnée, en festival et en mariages.



Si vous lisez ces lignes, merci pour votre lecture! J’espère que cet article vous a plu. Il s’agit d’une expérimentation. N’hésitez pas à me faire savoir en commentaire ou via un like si vous souhaitez voir plus de choses à propos de l’équipement des photographes ou si, au contraire, vous préférez que les coulisses restent cachées. ✨

Précédent
Précédent

Une séance fiançailles à l'île de Ré

Suivant
Suivant

Un mariage laïque en Sologne